Welcome to tel: 09.72.50.09.31 | Imprimerie - Reprographie - Lyon   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Welcome to tel: 09.72.50.09.31 | Imprimerie - Reprographie - Lyon Propuls par GSpeech

Impression Lyon : Qualité - Réactivité - Délais

Impression Lyon

09.72.50.09.31

Impression numérique ou Offset : que choisir ?

L’impression est un procédé utilisé depuis longtemps pour la transmission d’information. Qu’il s’agit d’une brochure, un X-banner, des tracts, des menus ou un poster imprimé, vous savez à quel point il est important de porter une grande attention sur le contenu, le design, les détails, le jeu de couleurs et la mise en forme pour assurer une communication réussie. Mais également, après que vous avez bien préparé votre édition, une autre décision s’impose qui aura son impact sur le résultat attendu que ce soit au niveau de la qualité de l’impression, le délai ou le budget, c’est le choix de la technique d’impression à mettre en œuvre. En effet, deux types d’impression s’offre à vous avec ses diverses particularités : l’impression numérique et l’Offset.

impression offset

En continuant la lecture dans ce post, découvrez les différences entre les deux types d’impressions, les avantages et les points faibles. Ainsi vous pouvez comprendre le fonctionnement de chaque système et se mettre en position pour bien choisir le meilleur alternatif pour votre projet.

Impression Offset

L'impression offset est justement l'une des plus anciennes techniques d'impression, mais qui est encore très prisée dans le marché d'impression d'aujourd'hui. Elle reste une technique d'impression de choix dans les entreprises d'impression d'aujourd'hui est due à l'image excellente qu'il imprime. Il offre la sortie d'impression grand volume avec des résultats de haute qualité.

Le procédé d’impression Offset consiste à graver les textes ou l’image sur une plaque métallique, enroulé dans une machine pour fournir une matrice pour l’impression. Chaque rouleau est utilisé pour imprimer chaque couleur sur la surface. Si vous avez besoin de couleurs différentes, vous devez préparer une plaque différente pour chaque couleur. Dans cette optique, la machine utilise le procédé colorimétrique CMJN qui génère une large gamme de couleurs dans lesquelles vous serez en mesure d'utiliser dans vos impressions. La superposition de couleurs permet à ce technique d’avoir un meilleur rendu de l’image.

Le temps de préparation et le prix qui correspond à la gravure des plaques peut s’avérer un peu élevé au début, mais une fois le travail commence, le résultat peut vous éblouir. Si vous enviez de la précision, la qualité et la vitesse (en tirage de grande quantité), l'impression offset pour offre la solution le plus rentable et efficace. Un autre avantage de cette technique est son adaptation aux différents types de supports dont le carton, le papier, le PVC, l’aluminium et plus encore.

Malgré les nombreux avantages qu’elle octroie, l’impression Offset est toutefois moins pratique pour l’impression de petits volumes à cause du prix et le temps que prend la création des plaques. Autrement dit, elle est moins appropriée pour les impressions aux dernières minutes.

Impression numérique

L’impression numérique est la nouvelle génération de l’impression qui s’est développé avec l’avènement de l’informatique. Contrairement aux imprimantes offset, les imprimantes numériques n'ont pas besoin de rouleaux pour effectuer l’impression. L’information est créée sur ordinateur ou calqué depuis un autre support et envoyé directement vers l’imprimante pour l’impression.

L’impression numérique offre de nombreux avantages pour les tirages de petits détails puisqu’il ne nécessite pratiquement aucun temps de préparation et donc un gain de temps considérable. Le coût qui correspond à la création des rouleaux métalliques est éliminé, soit le prix unitaire est largement réduit. Egalement, l’impression numérique est très aisée pour les impressions en couleur surtout si l’image comporte plus de quatre couleurs principales, ce qui serait complexe à réaliser sur l’Offset. Les grandes entreprises d'impression ont des imprimantes numériques qui peuvent imprimer sur plusieurs formats de papier différents et obtenir une impression plus précise avec une fidélité sur les couleurs.

Le point faible, les imprimantes numériques ne supportent pas autant de support et la qualité d’image n’est pas aussi bien que l’Offset, mais la technologie numérique ne cesse de s’évoluer, compensant la différence. Egalement, l’impression numérique n’est pas appropriée à l’impression à gros volume.

Impression numérique ou offset

Bref, le choix du type d’impression à choisir dépend de quelques critères. Le premier à considérer, c’est évidemment la quantité de tirage. L’offset est très rentable et efficace pour une impression en gros détail de l’ordre des 500 exemplaires ou plus. En dessous de ces nombres, il est conseillé d’opter pour la technologie numérique qui est plus rapide et moins cher. Ensuite, la qualité du resultat attendu. L’offset offre un meilleur rendu des couleurs (à condition que le nombre de tirage en vaillent la peine), mais ne supporte pas les graphismes multicolores. En ce qui concerne le délai attendu pour la livraison des impressions, l’impression numérique est particulièrement adapté pour votre projet urgent.

Bref, les travaux d’impression sont complexes et chaque projet est unique. Il est nécessaire de bien étudier la réalisation et les techniques utilisées afin d’obtenir un bon résultat et surtout, assurer que l’ouvrage soit bien terminé à temps. Un bon imprimeur saura vous conseiller de la méthode le plus approprié. Le mieux donc, c’est de tourner vers un professionnel fiable à qui vous pouvez vous fier pour assurer la réalisation. Dans la région lyonnaise et le département du Rhône notamment, l’Imprimerie Lyon est votre partenaire de choix qui saura vous garantir la satisfaction de part et d’autre de la qualité du support, la performance de ses matériels et surtout la qualité du résultat attendu.

Lecture audio Google Speech Accessibilité audio

Flux Rss

Flux Rss
Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Propuls par GSpeech