Welcome to tel: 09.72.50.09.31 | Imprimerie - Reprographie - Lyon   Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Welcome to tel: 09.72.50.09.31 | Imprimerie - Reprographie - Lyon Propuls par GSpeech

Impression Lyon : Qualité - Réactivité - Délais

Impression Lyon

09.72.50.09.31

Faites bonne impression dans vos mails

Nous avons beau être de plein pied dans le domaine de l'impression de documents papier, nous n'ignorons pas pour autant la communication numérique de premier plan que sont devenus les mails notamment dans le monde de l'entreprise.

ecrire-numerique

Effectivement les échanges les plus importants prennent souvent la forme écrite, et de plus en plus sur courrier électronique. Et parfois, nous exprimons de façon inadéquate la façon dont nous nous sentons en réalité; ou alors nous induisons en erreur le destinataire de nos messages en utilisant certains mots dont la connotation émotionnelle traduit mal ce que nous souhaitons communiquer, ou pire la contredise.Découvrez ci-dessous les erreurs courantes que les gens font en écrivant des courriers électroniques, mais sont parfois aussi une révélation du ressenti secret de l'auteur.

Oublier de saluer le destinataire

Il est généralement clair qu'après quelques temps passé depuis le dernier échange, une salutation s'impose lorsqu'on envoie un nouveau courrier électronique. En fait, il est admis qu'après une ou deux heures passée depuis le dernier e-mail, celui-ci devrait commencer par une salutation simple. L'omission de cette salutation donne au courrier électronique un ton arrogant, ou même aggacé ou irrespectueux.

Oublier une conclusion

Si vous demandez quelque chose, votre e-mail devrait se terminer par une conclusion respectueuse, une formule de politesse, ou au minimum un « merci ». Mais qu'en est-il alors si le mail ne demande rien du tout ? Qu'en est-il lorsque le mail lui-même donne des informations demandées ? Certaines personnes pensent que dans ce cas, c'est mieux de finir juste avec un nom, ou par une combinaison stérile d'initiales, tirets, et un titre officiel, ou rien du tout. Cependant, cela conduit le destinataire à déduire une valence émotionnelle négative au message et  donner une fausse impression de l'auteur ou expéditeur du message.

Trop de points d'exclamation

Nous savons tous qu'ajouter un point d'exclamation peut donner du piquant à un message. Mais certains d'entre nous avons pris l'habitude d'abuser de cette ponctuation. Dans les pires cas, les gens écrivent des e-mails dans lesquels chaque paragraphe comporte une exclamation. Beaucoup de linguistes et informaticiens essaient actuellement d'apprendre aux ordinateurs à décuire des émotions à partir des textes, exactement comme nous le faisons. Sans compter le fait que l'écriture en lettre capitale dans le sujet, ou les abus de points d'exclamations sont considéré par les filtres comme suspects et potentiellement des spams. C'est dire que la ponctuation, les formules et les mots, surtout dans les mails entre professionnels ou avec des clients doivent être bien choisis.

Lecture audio Google Speech Accessibilité audio

Flux Rss

Flux Rss
Cliquez pour couter le texte en surbrillance! Propuls par GSpeech